Suite de notre séjour à Greensboro…

DSCN7771 (3)

On vous a raconté notre expérience au sein du Rural Studio, il nous restait encore plein de choses à dire… Voici donc notre second article sur ce séjour en Alabama qui restera sans doute un des meilleurs souvenirs de notre voyage…

Greensboro, une mini-ville où il se passe plein de choses…

Comme on le disait dans le premier article, Greensboro et sa région se situent en pleine « Black Belt », cette zone majoritairement peuplée d’afro-américains et où le niveau de vie est assez faible du fait de la disparition progressive des activités économiques, notamment liées à l’agriculture et au coton… On est aussi en plein dans le vieux sud, où les inégalités restent encore fortes et où la population est très conservatrice.

Greensbboro
 On a pu le remarquer en restant ici pendant ces quelques jours, mais on a aussi pu voir que beaucoup de choses bougent dans cette petite ville. Il y a le Rural Studio bien sur qui avec ses nombreux projets permet de redynamiser la ville et de palier aux infrastructures manquantes, mais il y a aussi plein d’autres initiatives qui permettent de rétablir l’équilibre et d’insuffler un peu d’énergie et d’air neuf à Greensboro et autour.

Mainain

Hero Bikes.

Parmi ces initiatives, il y a l’association HERO qui développe des actions qui touchent le logement, l’éducation, le développement économique… Cela passe par exemple par la création de Hero Bikes, un atelier qui fabrique des vélos et skates en bambou destinés à être vendus dans le monde entier. Et ça marche plutôt bien, des gens viennent passer quelques jours à Greensboro, pour fabriquer leur propre vélo ou visiter l’atelier par exemple.

DSCN7622

Hero1

On a eu la chance de rencontrer deux des personnes travaillant à l’atelier. L’une à la fête de Noel du Rural Studio (la ville est vraiment petite), et l’autre parce que c’était tout simplement notre colocataire :). On en a donc profité pour aller voir leur travail et jeter un œil aux vélos et on doit avouer qu’on a trouvé ça vraiment cool!

Herooo

Les vélos sont fabriqués sur place avec du bambou de Greensboro. Le bambou est utilisé entier ou réassemblé pour former le cadre du vélo auquel sont ajoutés ensuite des pièces pour lier les parties entre elles. Viennent ensuite tout l’équipement du vélo en tant que tel comme le pédalier, les roues… Mieux qu’un long discours, une vidéo de Hero sera plus utile à comprendre!

 

Vous pouvez trouver ici le lien vers le site Hero bikes où tout est expliqué aussi et ici le lien de l’association Hero.

 

Pie Lab…

En face de Hero Bikes, dans Main Street, on trouve aussi le restaurant/café Pie Lab. On a pu y manger un midi avec Will, Morgan, Steve et Ashley qu’on aidait sur le chantier de la bibliothèque, mais mis à part qu’on y sert de bons plats, Pie Lab est aussi un outil qui tente de faire revivre Greensboro. Le restaurant devient donc aussi une plate forme pour des conversations, des débats d’idées, des conférences… Le tout accessible à tous. Enfin, tous les profits réalisés par la pâtisserie/restaurant sont reversés à Hero qui peut les réinvestir dans de nouvelles actions.

Pie lab

Un tour à la parade de Noël…

Entre deux visites de projets pendant Soup Roast samedi, on a pu faire  un saut près de notre maison à Greensboro. Bon la maison était en réalité plus une maison de vacances qu’une vraie maison… Pas de chauffage à la salle de bains, pas vraiment d’eau chaude non plus et des souris qui faisaient la fête au-dessus de nos têtes toutes les nuits! Mais ça nous a quand même fait un bon point de chute, et vu le prix ça nous a permis de prolonger notre séjour donc on est quand même contents :).

DSCN7742 (2)

 

Après un petit ravitaillement eau/banane, on est allé au bout de la rue pour voir passer un morceau de la parade de Noël. Ça nous a un peu rappelé la Nouvelle-Orléans, c’était sympa! On a pas eu le temps de s’attarder parce qu’on ne voulait pas rater la présentation du projet de la maison 20K à Newbern donc on a vite repris la voiture… Pour se retrouver coincés par la parade :) Bon comme ça on aura pu voir le défilé presque en entier!

Quelques projets déjà réalisés du Rural Studio…

Les dix jours que l’on a passé en Alabama sont passés très très vite, entre les journées au Rural Studio, les petites visites à l’atelier… Mais on a quand même profité de nos quelques jours de libre (un jour et demi en fait) pour aller voir quelques projets réalisés par le Rural Studio.

Projets

Le premier samedi, on a profité de ne pas travailler (il fallait bien se remettre du repas de Noël!) pour aller faire un tour à Mason’s Bend voir quelques maisons à 20 000$ et surtout la Glass Chapelle, un projet réalisé en 2000. Le projet est pour nous l’un des projets emblématiques du studio, avec ses murs en terre rouge et son toit en pare brise de voitures.

DSCN7592

Arrivés à Mason’s Bend, impossible de se tromper, le village ne compte que quelques maisons et la chapelle est au bord de la route, on tombe donc directement dessus. On est un peu déçu de voir que le bâtiment tombe quasimment en ruine et souffre du manque d’entretien : les pare brises se détachent, il y a des mauvaises herbes partout et l’intérieur est couvert de graffitis. Pourtant, le projet est chouette…

Chapelle

Plus tard Will nous dira que ce projet particulier est l’exemple que le studio utilise pour montrer au étudiants qu’il est important de faire les bâtiments, mais aussi et surtout de penser à son utilisation et son entretien par la suite et de s’assurer que quelqu’un pourra s’en charger. Il faut parfois faire des « erreurs » pour apprendre :)

Chapelle2

L’un des autres projets qu’on a bien aimé est le club pour enfants qui a été construit l’année dernière. Le club s’articule avec un gymnase existant et sert à accueillir les enfants pour les activités extra-scolaires. On a bien aimé l’articulation des deux bâtiments et le grand préau en bois.

Boys and girlsOn est aussi passé jeter un œil à la Safe House, un musée sur l’histoire noire américaine. La démarche est semblable au projet de la bibliothèque : des bâtiments anciens ont été conservés et des extensions ont été réalisées à l’arrière, de même qu’un passage vitré pour lier les bâtiment. On a trouvé le projet simple et beau. On aurait aimé pouvoir visiter le musée, mais pas de chance il était fermé et on a jamais trouvé les horaires d’ouvertures… Une autre fois peut-être :)

safe house

On a pas eu à aller bien loin pour visiter les deux projets suivants puisqu’ils se situent à Newbern, presque en face de la bibliothèque. Le plus grand bâtiment, avec ses parois translucides est la caserne de pompiers. Le deuxième avec les empilements de bois abrite la mairie du village. Encore un fois, les principes sont assez simples pour un rendu vraiment sympa. On en profite pour noter quelques idées!

Caserne

Enfin, avant de prendre la route pour la Floride dimanche, on a fait un petit détour par Perry Lakes, un parc situé à quelques kilomètres de là, à côte de la petite ville de Marion. On aurait bien aimé s’arrêter prendre une photo du panneau de la ville pour faire comme à Valentine au Texas, mais on a pas pu s’arrêter au bord de la route… Tant pis! Perry Lake nous a beaucoup fait penser à la Louisiane avec ses grands arbres plein de mousse qui émergent de l’eau.

Marais

Une fois la voiture garée, on a marché quelques mètres pour arriver à un petit pont construit par le studio. Le pont est en fait un pont suspendu et couvert. On a bien aimé la charpente et la structure de ce pont et le fait qu’il tangue un peu quand on avançait dessus :)

Pont

Arrivés au bout du pont, on a suivi un petit chemin qui s’est transformé en passerelle surplombant les marais. C’était vraiment joli de pouvoir se promener entre les grands arbres et au-dessus de l’eau.

Passerelle

Puis on est arrivé à la tour d’observation des oiseaux. La tour a été construite à partir d’un pylône sur lequel des escaliers et des plate-formes on été installées. On est monté à la moitié de la hauteur et on a décidé d’en rester là (ouh les courageux!). Il faut dire que les escaliers sont abruptes et plus on monte, plus les plates formes sont étroites! Mais on a déjà pu profiter d’une belle vue depuis là donc on était contents!

Tour oiseaux

Un petit passage au pavillon aménagé vers le parking, puis il était temps de reprendre la route en direction de Tallahasee…

 

A bientôt pour un retour quelques semaines en arrière, à la Nouvelle-Orléans…

 

 

 

 

2 comments

  1. Yé !!!

    C’est fou tout ce qui a été développé dans une petite ville comme ça !!! Vraiment chouette !!
    L’atelier Hero est vraiment énorme !!

    Ça fait plaisir de voir de nouveau des articles les copains !!!

    1. On a bien pensé à toi, le coin t’aurait plu… La journée sur le chantier, le soir à l’atelier… Raye la mention inutile si tu veux :)
      On va essayer de garder le rythme pour les articles, même si là on était plus dans la préparation de la semaine à Miami… Je pense qu’on va encore penser à toi :)
      Des bises!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>