Savannah et Charleston

DSCN9432 (2)

Il y a une semaine nous quittions Miami, aujourd’hui nous sommes déjà à Atlanta. Entre temps, nous sommes passés par Savannah en Géorgie puis Charleston en Caroline du Sud. Bien qu’assez différentes l’une de l’autre, les deux villes nous ont beaucoup plu. On a donc pris le temps de flâner et de profiter des charmes de ces deux villes du sud.

Arrivée à Savannah.

Le 26 Décembre on quitte Cocoa en Floride pour se rendre dans notre nouveau Airbnb de Savannah, à 4h30 de route de là. Les locations à Savannah sont assez chères, mais on a de la chance, on est tombé sur l’annonce d’une dame qui cherchait à louer sa maison pendant qu’elle partait en vacances. Résultat à notre arrivée, on découvre une grande et belle maison, avec jardin et proche du centre ville rien que pour nous. Contrepartie, on doit s’occuper de Marley, le chat pendant notre séjour. Bon ok, c’était pas vraiment dur, il était vraiment sympa et mignon :) On arrive en début d’après-midi, on décide donc de s’installer et de se remettre à jour tranquillement en Skype, lessives et courses plutôt que de partir visiter la ville directement.

aMaison

Balade en vélo à Forsyth Park.

Le lendemain il fait encore beau, on a envie d’aller faire un tour dans Forsyth Park, l’un des plus beaux parcs de la ville. Comme ce n’est pas très loin et qu’on a deux vélos, on se dit que ce serait chouette de les utiliser. On sort donc les vélos du jardin et on s’apprête à partir quand on se rend compte que les vélos sont trop petits pour Thomas (ou l’inverse) et que la selle de l’un des deux tient par l’opération du Saint Esprit. Tant pis, on range les vélos et on y va à pied, c’est plus simple!

aVelo

On quitte notre rue pour longer Bull Street, une grande rue qui traverse toute la ville, y compris le parc qu’on veut visiter. De chaque côté de la rue, les maisons nous rappellent un peu la Louisiane et les grands arbres plein de mousse viennent parfaire la ressemblance.

aBullStAprès quelques minutes de marche, on arrive au parc et on retrouve un peu l’ambiance des parcs dans lesquels on était passé au début de notre voyage. Les gens jouent freesbee ou au foot dans l’herbe, il y a des terrains de basket et de baseball, c’est vraiment sympa. On s’arrête un moment regarder les basketteurs puis on continue notre balade en suivant l’allée principale.

aParc

On arrive au point central du parc : une grande fontaine construite sur le même modèle que celle de la place de la Concorde à Paris. Comme on a pas encore trop marché, on décide de continuer encore un peu en direction du centre historique de Savannah qui jouxte le parc.

aFontaine

Les bâtiments sont vraiment très beaux, et surtout il y a des petits parcs un peu partout (d’ailleurs, on le voit bien sur le plan de la ville). L’ambiance est vraiment particulière : différente des autres villes qu’on a traversées et en même temps ce pourrait être un mélange entre la Nouvelle-Orléans et Boston avec ces grands bâtiments en brique rouge et les becs à gaz sur chaque immeuble. Il fait beau, c’est samedi, les gens se baladent tranquillement, c’est vraiment sympa.

DSCN9334aSavannah

On marche un peu et on décide de s’arrêter dans un square pour goûter et regarder les gens passer. Puis la fin d’après-midi approche et la fraîcheur commence à se faire sentir, on repart donc en direction de la maison en naviguant un peu dans les petites rues.

aBananes

Le centre historique.

Dimanche on prend la voiture pour découvrir de plus près le centre historique. Un petit arrêt au parking et au visitor center pour récupérer un plan, puis on part en direction de Market Street. La rue est entourée de plein de petites boutiques et l’espace central, qui est piéton, est occupé par des terrasses ou des gens qui jouent de la musique. Même si c’est tout petit, c’est assez animé, ça tranche un peu avec les autres quartiers qui sont très calmes.

aCity MarketaMarket

A la fin de la rue on bifurque vers la Savannah River et River Street. C’est sans doute une des rues les plus touristiques de Savannah, avec ses pavés en galets et ses grands bâtiments qui font face à la rivière. Cette partie là de la ville nous plait un peu moins, les façades sont plus austères et la rue parait coincée entre la rivière et les immeubles. On est un peu encaissés aussi puisque cette rue est en contre-bas par rapport au reste de la ville. On commence donc à longer la rue côté rivière puis côté boutiques, mais finalement on reprend vite un grand escalier en pierre (ou plutôt on l’escalade) pour se retrouver dans les rues plus calmes du centre ville.

aSavannah River

Encore quelques détours et un arrêt dans un des nombreux squares pour profiter de la fin de l’après-midi (on y prend vite goût), et il est déjà temps de rentrer.

aSquareee

Visite des musées de Savannah.

Comme notre hôte est sympa, elle nous a laissé sa carte de membre des musées de la ville avec deux pass qui nous permettent de les visiter gratuitement. On se dit que c’est l’occasion d’aller jeter un œil à la maison Owens-Thomas histoire de voir à quoi ressemblent de l’intérieur ces grandes maisons bourgeoises qui entourent les squares. On arrive à 14h15, mais la maison ne se visite qu’avec un guide et le prochain tour est dans 45 minutes. Il fait moche, il pleut, on va donc se réfugier dans un café pas loin pour déguster un coca et un bon chocolat chaud avec Marshmallow (si, si c’est bon!).

aCoca

A 15h on est prêt pour la visite et on s’attend à en apprendre un peu plus sur la vie des dignitaires de la ville du temps où ils possédaient des plantations et surtout où ils y faisaient travailler des esclaves. La visite commence dans la maison des esclaves, on se dit donc qu’on va apprendre plein de choses. Et puis en fait non… La guide nous explique comment a été construite la maison, ce que l’architecte a voulu faire, les liens de famille entre les différents habitants de la maison… Bref, quelques trucs, mais pas vraiment ce qu’on attendait. on est sortis un peu déçu.

aOwens

Avant de rentrer, on va jeter un œil au magasin de la SCAD, l’école des arts et du design de Savannah. Apparemment l’école a très renommée et les places y sont chères. Ce qu’on voit au magasin est pas mal, mais les prix sont vraiment… Hors de prix justement. Un petit tour vite fait et on repart. Bilan de la journée : bof pour le musée, bof pour le magasin, très bien pour le chocolat/Coca :)

aSCAD

Mardi c’est déjà notre dernier jour à Savannah. On n’a pas envie de partir trop tôt pour pouvoir profiter encore un peu de la ville (et de la maison). Il nous reste encore une entrée pour un musée, on va donc y faire un saut. Les expositions en cours sont très différentes les unes des autres. Certaines sont belles, d’autres nous plaisent moins. On y fait donc un petit tour et on rejoint la voiture après une dernière petite traversée de la ville.

aMuséee Il paraît que Savannah est la ville des fantômes, voire même la plus hantée d’Amérique. Bon, on a pas vu un fantôme pendant notre séjour là-bas, mais on doit bien avouer qu’entre les becs à gaz, les petites rues, les cimetières au milieu de la ville, et les arbres tout tordus, le décor s’y prête bien! On profite donc une dernière fois de tout cela, puis on rentre manger un morceau, faire les valises et nous voilà en route pour la prochaine étape : Charleston.

DSCN9392 (2)

aCimetiere

 

Deux jours à Charleston.

Charleston est a deux bonnes heures de route au Nord de Savannah. Il paraît que les deux villes se ressemblent un peu, à la différence que Charleston est plus « apprêtée » que sa voisine. Et effectivement, c’est l’impression que l’on a mercredi, lors de notre première journée de visite. Cette fois on ne loge pas directement dans la ville mais à John Island, à à peine 10 minutes de la ville. Après un bon petit déjeuner, on se dirige en début d’après-midi vers le centre ville de Charleston. On trouve un endroit où garer la voiture et on part au hasard dans les rues du centre. Les petites rues qu’on traverse sont vraiment mignonnes et un peu huppées aussi, on voit plein de voitures de luxe avec des plaques New-Yorkaises. Comme nous en fait, à la différence qu’eux ils ne l’ont pas louée leur voiture :)

aCharlesaCharleston

Finalement on arrive dans la rue principale avec toutes ses petites boutiques. On flâne donc un bon moment, puis comme la faim commence à se faire sentir, on décide de s’arrêter dans un restaurant de cuisine du sud. Il ne nous reste plus que quelques jours dans le sud et on aime vraiment cette cuisine. Ce serait bête de se priver.

aMainst

On se commande donc un bon petit sandwich au pulled pork (du porc effiloché) et sauce barbecue avec des chips maison, et on se régale. Comme il n’est que 16h et qu’on va encore manger le soir, on reste raisonnables et on commende un plat pour deux. Mais comme on est gourmands et qu’on a vite fini, on redemande quelques petits gâteaux au fromage pour finir le repas. Miam!

aBBQ

Le lendemain rebelote, l’ambiance de Savannah et de Charleston nous donne envie de nous la couler douce. On repart donc en ville pour marcher au hasard dans les rues. C’est toujours aussi beau : les maisons avec leurs galeries sur le côté, les couronnes de coton accrochées aux portes, les petites rues qui serpentent et qui débouchent sur l’eau… On se sent vraiment bien ici, comme a Savannah, même si pour nous les villes ne se ressemblent pas tant que ça.

aPetitesDSCN9488

En milieu d’après-midi on va changer la voiture de place (le stationnement est limité à deux heures), et on repart vers la rue principale pour se trouver un café où faire une pause Coca/Sprite à volonté (ici tous les sodas sont en libre service) et accessoirement vérifier que le budget de notre cinquième mois de voyage n’est pas dépassé. Une bonne heure plus tard, nos ventres sont remplis de Coca, on a vérifié que le budget était ok : du coup on décide de retourner au resto de la veille tester les autres spécialités. Ribs pour Thomas, Catfish pour Marion. Encore une fois c’était excellent.

aOink

On repart donc à la nuit tombée, le ventre bien plein et avec une vague idée de l’endroit où on a garé la voiture. Oups : un peu trop habitués aux plans tramés des USA, on en oublie d’être prudent. Enfin surtout Marion : « mais viens on marche au hasard dans les rues, on retrouvera bien le chemin ce soir t’inquiètes je maîtrise ». Bilan des courses on a passé une bonne heure à arpenter toutes les rues de cette partie de la ville en appuyant sur la clé de la voiture et en espérant l’entendre klaxonner. Au final, il aura fallu retourner à la rue principale et refaire le chemin qu’on avait fait avec la voiture quelques heures plus tôt. Ça a fait beaucoup rire Marion, un peu moins Thomas :) Bah, c’était chouette quand même, on ne pourra pas dire qu’on a pas visité la ville!

aSed

Après ces aventures extraordinaires, on a passé une dernière nuit chez notre hôte, refait nos valises, fait un petit arrêt au grand chêne qui se trouvait près de St John où on logeait et nous voici maintenant à Atlanta où on reste pour quelques jours. On a rendu notre voiture à l’agence de location, intacte après trois mois et une semaine de location (ouf!) et trouvé un temps… Quasi hivernal!

aBigOak

 

La suite au prochain épisode!

 

 

 

 

 

 

 

4 comments

  1. Eh les zamis ! Bonne année 2015 ! Vivement la soirée diapo en Février !
    Vous rayonnez sur ces photos, l’air Américain et son régime semblent vous réussir !
    Bises

    1. Bonne année!! Alors pour ce qui est de la soirée diapo, je pense qu’on vous épargnera ça : à raison de 50 photos par jour, sur six mois et avec nous deux intarissables sur le sujet, ça risquerait d’être long pour vous! Quelques photos autour d’un petit apéro suffiront :)
      Pour ce qui est de l’air et surtout du régime américain, on l’apprécie bien en effet… Mais bon, un petit Mont d’or, un bourguignon ou un baeckoeffe sauront aussi nous combler à notre retour :)

  2. bonjour à vous deux,
    re bonne année et tout et tout…;
    et comme d’habitude merci pour toutes ces belles photos et ces commentaires pittoresques.
    Franchement plus ça va, plus vous nous donnez envie de voir et gouter à toutes ces merveilles.
    S’il vous tarde de manger Mont d’or, choucroute, baeckeofe,etc et bien nous espérons que vous avez gardé quelques recettes sous le coude pour nous en faire profiter.
    continuer bien votre séjour et à la prochaine.
    gros bisous Annie et Jean-Luc

    1. Coucou! On est content que vous appréciez et si vous voulez venir découvrir tout ça on est là pour vous conseiller! Pour ce qui est des recettes, pas de soucis, notre séjour dans le sud nous a vraiment fait changer d’avis sur la cuisine américaine. D’ailleurs, la cuisine du sud est la seule « vraie » cuisine américaine puisque toutes les autres spécialités viennent d’autres pays du monde (ce qui n’est pas mal non plus!). On a essayé de retenir un maximum de choses, on verra à notre retour si on est capable de reproduire :) On vous embrasse bien fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>