Retour à New-York

DSCN0921 (2)

Le temps nous a un peu manqué pour publier nos derniers articles sur nos derniers jours à New-York. La tempête nous a permis d’écrire l’article et nous avons complété une partie des photos à l’aéroport. Deux jours après notre arrivée, il est plus que temps que nous postions enfin cet article :)

Dimanche dernier donc, nous arrivions à New-York. Nous y avons déjà passé un bon moment cet été, du coup, pas de programme chargé pour nous cette fois-ci. Nos objectifs pour cette semaine : profiter encore un peu, retourner dans des endroits qui nous ont plu et en découvrir un ou deux autres où nous n’avions pas eu le temps (ou le courage) d’aller au mois d’Août. Ah oui, et aussi : trouver quelques souvenirs à ramener et surtout se mettre tranquillement en tête que le voyage touche à sa fin!

aQuartierrr

Quand notre bus arrive à New-York après trois petites heures de route dimanche, on se dit que ça y est, le voyage est terminé. Bien sur il nous reste du temps, mais pour la première fois depuis 6 mois on revient dans une ville connue, dans le logement et le quartier de Brooklyn dans lequel on a passé nos premiers jours de voyage. Cette fois on a bouclé la boucle, on ne regrette même pas que ce soit terminé, on a bien profité de tout, on est contents d’avoir quelques jours devant nous. Il faut bien une fin, et celle-ci nous convient bien!

aChurchave

Le quartier ne nous semble plus étranger comme avant, finalement on s’est habitués à cette ambiance complètement différente de ce qu’on connait en France. On s’est habitué aussi à être la minorité ethnique du quartier et que cela ne pose aucun problème. On remarque aussi qu’en six mois le quartier a déjà un petit peu changé, les gens surtout. On dirait bien que la « gentrification » de cette zone de Brooklyn a commencé, même si les quartiers branchés sont encore à 3/4 stations de métro d’ici.

 

Premier jour : hamburger et thrifts

Pour notre première journée hivernale à New-York, on a seulement prévu d’aller faire un tour à Central Park, histoire de se dégourdir les jambes et de voir à quoi ressemble le parc en hiver. Mais on a tellement pris notre temps que quand on part c’est déjà le début d’après-midi. Quand on arrive près du parc, presque trois quarts d’heures plus tard (le temps de notre trajet en métro), on se dit qu’on a trop faim pour commencer une promenade. On bifurque donc dans la ville à la recherche de quelque chose à manger et on se retrouve chez « Fat Burger », qui comme son nom l’indique sert des burgers bien gras :) On choisi des burgers médium et larges, mais après avoir vu le tableau d’honneur du resto, Thomas se promet de revenir pour manger le burger XXXXL (1,5 livres) et avoir sa photo affichée sur le tableau + un diplôme du restaurant… A voir!

aMan

Comme il fait quasiment nuit quand on sort du fast-food, il n’est plus vraiment question d’aller à Central Park, on se promène donc au hasard dans les quartiers de Four Squares, East Village et Nolita. On croise des « thrifts », des boutiques d’objets d’occasion, sur le même principe qu’Emmaüs, dans lesquels on entre à la recherche de perles rares parmi le fouilli. On trouve des vieilles photos et plein d’autres trucs, c’est chouette. On s’arrête aussi dans une belle librairie où Marion peut farfouiller tranquillement pendant que Thomas a trouvé le Charlie Hebdo spécial après attentats à lire au comptoir.

aBroc

 

Central Park (pour de bon).

Le lendemain on est prêts, on a mangé et on est bien décidés à aller à Central Park. On y arrive en milieu d’après-midi et on fait un petit tour dans des coins qu’on avait déjà vus et sur des chemins inconnus. On profite de faire une petite pause clémentine devant un des petits lacs et on reprend notre chemin parce qu’il fait vite froid. Le parc est moins vivant et plus gris qu’en été mais c’est sympa quand même.

aCentral

En fin d’après midi on est devant le musée d’histoire naturelle situé en bordure du parc. On a vu que l’entrée était gratuite une heure avant la fermeture et comme on a déjà fait celui de Washington, ce laps de temps nous paraît largement suffisant. On passe donc la plupart des salles pour monter directement à l’étage des dinosaures. Il y a plein de squelettes partout, c’est chouette à voir. Juste le temps de finir notre tour que le musée ferme ses portes : pile poil!

aDino

 

Un tour des patinoires.

Mercredi on part du côté du Rockfeller center pour regarder les gens tourner (comme ils peuvent) sur la patinoire qui est installée au pied des gratte-ciel. On ne chausse pas les patins, c’est bien plus rigolo de se moquer des autres, c’est bien connu. Et bon, à 27$ le tour d’une demi-heure sans la location des patins, ça fait un peu cher. La patinoire est bien, mais plus petite qu’on l’imaginait. Malgré tout ça doit pas être trop mal de patiner en plein milieu de Manhattan.

DSCN0979aRockf

Comme il y a un magasin Lego avec une vitrine qui donne sur la patinoire, Thomas est irrésistiblement attiré dans le magasin. On fait le tour des constructions énormes en Lego et on regarde ce qu’il y a à vendre en passant. Bien entendu les prix sont exorbitants :)

aLego

On part faire une petite pause chocolat chaud dans une librairie et on poursuit notre chemin sur la 5ème Avenue. On se retrouve vers la grande bibliothèque publique derrière laquelle une autre patinoire, plus grande, a été installée.

aPause CaféLa vue depuis cette patinoire est encore meilleure que sur celle du Rockfeller avec entre autres le Chrysler et l’Empire State Building. Il fait nuit, tout est éclairé et on entend des chants à la Franck Sinatra, c’est vraiment chouette.

aPatinoire

Fin de la journée, on repart prendre le métro juste à côté, à Times Square, où toutes les enseignes lumineuses éclairent la rue comme en plein jour.

aTimes square

 

La suite…

La suite, ce sera pour plus tard! On arrête notre récit ici, il faut bien en garder un peu pour après… A bientôt donc pour la suite et fin de ce récit!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>