On a fait du vin à Napa!

DSCN0653

Depuis jeudi soir on est à Napa Valley, là où sont confectionnés les vins Californiens. Comme la région est très chère et qu’on avait envie de vivre ça de plus près, on a décidé de faire un HelpX au milieu des vignes.

Etant donné que l’on a pas internet en ce moment, cet article a été écrit hier (samedi)! On a un petit décalage, mais les faits restent d’actualité :)

Comme on vous le disait hier, on a commencé en douceur avec un peu de jardinage. Aujourd’hui on est rentré dans le vif du sujet : le pressage du raisin (cépage : Cabernet). Pour la première fois depuis le début du voyage, on a repris un rythme plus matinal : lever à 7h15 (faut pas non plus exagérer), petit déjeuner à l’américaine à 8h (œufs, beignets de pommes de terre, tartines et confiture). A 9h00 on est d’attaque pour commencer la journée. On se rend donc dans le petit labo de la ferme et John, notre hôte, nous explique comment procéder.

HelpX1

L’idée est de faire passer les grappes stockées dans des grands bacs dans un pressoir pour séparer le jus des grappes. Marion se voit confier un travail de première importance : tenir le tuyau de la pompe au-dessus de la cuve à vin. Thomas, de son côté, aide John à faire tout le reste : vider les grappes dans le pressoir, pomper le jus, vider le pressoir, le nettoyer et tout recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grappes. Entre temps on le droit de goûter le jus des différents bacs, il faut quand même bien tester pour apprendre !

HelppX2

Plus qu’un travail, c’est un peu une leçon pour nous qui sommes au degré zéro de connaissances sur le vin ! John nous explique tout dans le détail : comment fonctionne son pressoir hydralique, pourquoi il ne faut pas écraser les pépins (c’est pas bon), pourquoi il a gardé quelques grappes avec les tiges (pour donner du tanin), pourquoi il stocke tantôt dans des tonnaux en chêne tantôt dans des cuves en inox… Bref, on apprend plein de trucs (on prend des idées pour le vin de groseilles). Inutile de vous dire que Thomas veut acheter une vigne en rentrant :)

HelpX3

Après tout ça on a quand même mis la main à la pâte pour ramasser toutes les écorces des plates bandes qui ont été dispersées dans les graviers de l’allée pendant le gros orage de la veille. On avait d’ailleurs laissé des fenêtres ouvertes dans la caravane dans laquelle on dort, c’était le déluge. Heureusement le lit est resté au sec, quelques affaires seulement ont été mouillées. C’est une chance avec tout le bazar qu’on a semé dans la caravane:)

Caravane 2

Comme on a nos après-midi de libres pour visiter la région, on s’est baladé du côté de Sonoma aujourd’hui. C’est une petite ville juste à côté de Napa. On est tombé en plein pendant la fête du vignoble, du coup il y avait du monde partout. On a pas vraiment aimé le village, mais sans doute à tort… C’est juste que ça nous rappelait les décors en cartons pâte de Zorro, on avait l’impression que les façades tenaient avec des morceaux de bois derrière, comme un décor de cinéma.

Sonoma

Pourtant la mission qui est au cœur du village est historique, c’est là que les pionniers américains ont proclamé la république de Californie après l’avoir piquée aux mexicains. Ça n’a duré que 29 jours avant que la région soit rattachée aux USA, mais c’est quand même un fait marquant!  L’endroit est joli, mais tout petit ! On prend quand même le temps de faire le tour, mais on a vite fini :)

Mission

En repartant on a décidé de prendre une petite route de campagne parce qu’on avait vu plein de bouchons de Sonoma à Napa (peut-être à cause de la fête ou parce que les gens de San-Francisco viennent le week-end ici). Les paysages étaient vraiment très beaux : des montagnes pelées, des vignes, des palmiers. Ca rappelle un peu le sud de l’Espagne à Thomas. Il nous reste encore quelques jours pour découvrir la région, nos hôtes nous ont conseillé d’aller voir Calistoga, ce sera sans doute notre prochaine balade.

Napa

A bientôt !

14 comments

    1. Pas de soucis, en plus ici ils ont du jus de raisin sans alcool :)
      T’es à combien sous le par? On est au courant, pour les américains c’est comme la coupe du monde la Ryder Cup (triplé).

    1. Thomas : Attends je suis en train de réfléchir, parce que finalement après avoir enlevé les feuilles de 10 rangs de vignes, c’est plus si drôle que ça :)

    1. « In vino veritas » c’est sur, mais on ajouterait : « le pâté il n’y a que ça de vrai! ». En plus du vin on a eu droit au paté, à la charcuterie et aux fromages (si, si du vrai bon fromage made in USA et non pasteurisé!) et on en redemande :) Cette fois on est au camping, ça sera donc coquillettes sauce tomate, mais tout a une fin :)
      Bisous

    1. Oui et c’est pas fini, on continue notre route en Californie et apparemment on est pas à l’abri de croiser des cow-boys, des mexicains et des cactus :) On vous montera tout ça!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>