Notre expérience au Rural Studio

DSCN7896 (2)

On avait promis donc voilà un article tout chaud! Pour une fois on ne procède pas dans l’ordre, on était impatient de raconter notre semaine et demi en Alabama donc les articles de la Nouvelle-Orléans attendrons encore quelques jours…


Sorry Rural Studio students, we were not brave enought to translate this article… If the google translation isn’t sufficient, ask Callie, we’re sure she will be able to help you  ;)

*** Thank you all, students and Rural Studio team, we were so happy to meet you in Alabama and to discover  your work deeper. Your welcoming and kindness were so cool that we want to come back next year to dig for the woodshop, 20K or Lion’s Park project! To dig… or something else ;) ***

Special thanks to the librairy team for the patience and friendship you used with us!


 

Le Rural Studio… 

Nous sommes arrivés mercredi il y a quinze jours en Alabama, et plus précisément à Newbern et à Greensboro pour entamer notre semaine de travail sur un chantier du Rural Studio en tant que volontaires. Le Rural Studio est un atelier annexé à l’école d’architecture d’Auburn, dans lequel les étudiants peuvent se rendre de quelques mois à plusieurs années pour réaliser des projets du début à la fin, c’est-à-dire des premières esquisses à la construction. Les projets servent la communauté de Newbern, Greensboro et des alentours et en-même temps cela permet aux étudiants de s’investir dans des projets concrets, d’apprendre énormément de choses et de faire quelque chose d’utile pour les autres.

DSCN7524

Dans l’atelier on peut croiser des troisièmes et des cinquième années et aussi des étudiants qui ne le sont plus vraiment car ils ont fini leur cursus mais qui restent là pour terminer la construction de leur projet. C’était le cas de Will, Morgan, Steve et Ashley, l’équipe de la bibliothèque qui nous a accueilli et avec qui nous avons « travaillé » pendant notre séjour.

Library team

Une bibliothèque pour Newbern…

Leur projet (qui est vraiment génial soit dit en passant) consiste à rénover et agrandir l’ancienne banque de Newbern pour la transformer en bibliothèque. Il faut dire que Newbern, comme Greensboro se situe dans la black belt, une zone des Etats-unis plus pauvre et qui a subit un fort déclin (voir détail ici!). Du coup, à Newbern beaucoup de bâtiment tombent un peu en ruine et sont inoccupés et parallèlement à ça, les quelques habitants du village n’ont pas grand chose à leur disposition.

Library project

Le projet des étudiants fait donc d’une pierre deux coups en rénovant un bâtiment emblématique du village et en mettant à disposition des habitants une bibliothèque et donc un endroit dans lequel il pourront disposer de livres mais aussi d’une connexion à internet, de logiciels éducatifs, de lectures, d’un petit jardin…

Library inside

Cela fait maintenant plus de deux ans que les étudiants travaillent à la conception, mais aussi et surtout à la construction du projet et ils ont déjà fait un travail ENORME!

Library 2

On a vraiment aimé leur travail qui a permis de transformer totalement le bâtiment sans oublier de conserver l’histoire et la personnalité du lieu : la composition de la façade a été conservée, la grande porte blindée de la banque a été replacée juste en face de la vitrine, l’ancien parquet fait office de revêtement intérieur dans les alcôves et les guichets seront transformés en comptoir pour les bibliothécaires…

Ancien nouveau

La bibliothèque devrait ouvrir au mois de Février. L’intérieur est quasiment terminé (ou bien avancé) et l’extérieur est en cours. C’est principalement là qu’on a usé de nos muscles en creusant, évacuant la terre, répartissant du gravier, tassant… Au final et au bout d’un semaine et demi de courbatures on a fait deux petites plate formes à l’avant (pour le trottoir) et à l’arrière du bâtiment dans lesquels du béton doit être coulé en ce moment même :)

Thomas graviers
DSCN7686
Travaux bis

On a quand même un peu aidé à l’intérieur aussi pour poser quelques plaques de placo ou scier du bois, nettoyer. Rien à voir avec tout le travail qu’ont déjà fourni les étudiants, mais on était contents de pouvoir voir tout ça, rencontrer et sympathiser avec l’équipe et le Rural Studio en général et participer à notre échelle!

Au boulot

 

Pour en savoir plus sur la bibliothèque et voir de meilleures photos que les nôtres (!), c’est ici.

Et pour soutenir la bibliothèque, vous pouvez commander pour eux sur Amazon des fournitures dont ils ont besoin en choisissant dans cette liste : ici.

Les autres projets en cours…

Comme on l’a dit plus haut, le Rural Studio mène plusieurs projets de front et on a eu la chance de pouvoir assister à la présentation des autres projets et de pouvoir en parler avec les étudiants. Parmi les projets emblématiques du Studio, il y a la « 20K House ». Chaque année, une groupe de trois quatre étudiants se penche sur un projet de maison pour un habitant du coin avec pour contrainte de respecter un budget autour de 25 000$ pour la conception et la construction de la maison (non, nous n’avons pas oublié un zéro!). Le budget est donc très très modeste et du coup il permet aux habitants, s’ils sont propriétaires d’un terrain pour construire cette maison, de bénéficier d’une maison quasi-gratuite. A ce stade, les étudiants sont en train de concevoir les plans de la maison mais d’ici quelques mois, ils passeront au chantier et poseront jusqu’au dernier clou. Un lien pour suivre cela de plus près : ici.

20K

Les troisièmes années, eux, se sont penchés sur la construction d’un bâtiment de stockage de fruits et légumes. Le studio dispose en effet d’un jardin (bio) tenu par Eric, un responsable du studio et les étudiants à tour de rôle. Le jardin permet de fournir un maximum des aliments qui sont utilisés pour la confection des lunchs dont les étudiants disposent trois midi par semaine (et qui sont excellents!). Le projet permettra de stocker les fruits et les légumes juste récoltés, mais aussi les conserves réalisées par l’école, les réserves de la cuisine, les produits à garder au frais… Le tout en utilisant le moins de ressources et d’énergie possible.

Stockage

Enfin, les cinquièmes années sont répartis en trois groupes qui travaillent sur des projets différents. Ces projets sont de même envergure que la librairie, les étudiants resteront donc au studio après leur diplôme pour pouvoir achever la construction du projet. Ils vont notamment construire un nouvel atelier pour le travail du bois au studio, qui comprendra des espaces de stockage, des espaces de travail et toutes les machines nécessaires. Le deuxième groupe sera en charge d’un projet d’aménagement à Lions Park, parce dans lequel de nombreux autres projets ont déjà été réalisés. Enfin, le troisième groupe est en charge de la 20K House dont on a parlé plus haut.

cinquième

Repas de Noël et Soup Roast…

Vous l’aurez compris, on était super intéressé par les projets du Rural Studio depuis un moment, mais là on est définitivement convaincu et conquis! Il faut dire qu’on a pas fait que travailler de nos petites mains pendant cette semaine (devenue semaine et demi), on a aussi partagé de super moments avec les étudiants, les encadrants et les professeurs qui nous ont accueilli très chaleureusement et qui nous ont permis de partager de bons moments avec eux.

Dimanche resto

On a d’abord été invité au repas de Noel des étudiants qui avait lieu chez Steve, vendredi il y a quinze jours. On a pu voir ce que donnait un repas de Noël à l’américaine et on doit dire qu’on a été surpris par l’organisation et le standing! Pas de repas à la bonne franquette ici, tout le monde avait sorti robes et costumes, la table était décorée, comme l’appartement tout entier, un énorme sapin était installé avec tous les cadeaux en dessous (chacun amenait le sien puis tout était réparti pendant un jeu) et une montagne de nourriture avait été préparée. Qu’on ne nous dise plus que les américains ne savent pas cuisiner :) On a adoré cette soirée qui nous a encore permis de discuter avec tout le monde et d’apprendre plein de trucs!

Xmas

On a aussi eu la chance de pouvoir assister à la fameuse « Soup Roast » organisée avant les vacances par le studio. L’événement s’est déroulé sur deux jours, vendredi et samedi dernier. Le vendredi soir, nous voilà donc parti pour un petit resto où on a commencé par déguster la spécialité locale : la friture de poisson chat, avec des croquettes au maïs et frites : Miam!

Puis on a eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Steve Badanes, un architecte qui a une philosophie de travail un peu similaire au Rural Studio : faire des projets utiles aux autres, de ses mains, simples et cohérents. Ensuite ont suivi les pecha kucha, des mini présentation de 6 minutes 40 secondes super instructives faites par des architectes invités, dont d’anciens élèves du studio. Bilan de tout ça : c’était très enrichissant et en plus fait sur le ton de l’humour et de la dérision… que demander de plus?

Pour clôturer la soirée, certains étudiants sont montés sur scène pour jouer et chanter des chants de Noël. On est comme toujours impressionnés par le niveau et l’énergie :) On a même apporté notre contribution en participant à l’un des chants. Bon on avoue, on a été appelé, on avait pas vraiment le choix et on n’avait que deux mots à dire :) Mais c’était chouette!

DSCN7782

Le lendemain, rendez-vous dès 9h à la red barn, la vieille grange reconvertie en atelier pour les étudiants. C’est ici qu’à commencé la présentation des projets des étudiants aux architectes invités, mais aussi aux parents, aux amis… Ça nous a permis d’assister encore une fois aux présentations et du coup d’approfondir un peu ce qu’on avait vu des projets avec en prime les avis et corrections des architectes invités. C’était super intéressant. Toute la journée on a navigué dans Newbern et Greensboro pour aller écouter les présentations, visiter les sites de projet, admirer les chaises fabriquées par l’atelier bois et visiter la librairie toute propre pour l’occasion.

Soup

En fin de journée, rendez-vous à la maison Morisette, le bâtiment central du petit campus pour partager une bonne soupe et finir la soirée devant les bonfire, les feux allumés dans de gros bidons. On a passé la soirée à discuter une dernière fois avec les étudiants et les professeurs puis il était temps de dire au revoir et de regagner notre maison. Le lendemain, avant-hier donc, on a refait nos valises, on a fait un petit détour pour voir quelques projets et on est parti en direction de Tallahasee…

Bonfirze

Le lien vers le blog du Rural Studio où vous trouverez plein de photos de « Soup roast », des infos sur les projets en cours et sur le jardin bio : ici.

Liens sur le travail de Steve Badanes : ici et ici.

A bientôt pour un nouvel (et dernier) article sur notre séjour en Alabama… Oui, oui on a encore des choses à raconter :)

4 comments

  1. Les projets présentés sont vraiment intéressants….d’ailleurs s’ils veulent faire l’expérience de la maison à 25 000$ en France, je les accueille les bras ouverts! En tout cas cet article sent bon la bonne humeur. Et pis dites donc, in America on ne déconne pas avec Noël!!
    bisous

    1. Oui, des projets chouettes, de la bonne humeur, tu comprends pourquoi on ne voulait plus partir :)
      Et en effet, on ne rigole pas avec Noël… On vient de faire quelques heures de route depuis l’Alabama (arrivés à Miami aujourd’hui), presque 15h au total en fait, et on en peut plus des chants de Noël à la radio! Vivement le 1er Janvier ;)
      Bisous!

  2. Joindre l’utile à l’agréable !……belle expérience que celle que vous avez vécue, enrichissante et pleine d’échanges, voilà des journées bien remplies qui vous laisseront plein de beaux souvenirs.

    1. Je pense que ça nous laissera effectivement de chouettes souvenirs… On réalise aussi qu’on a pu voir plein de choses pendant le voyage et on a un peu peur que ça s’arrête en rentrant :) Cette fois on sent vraiment que la fin du parcours approche et après cette expérience ça nous fait un peu bizarre. Mais bon, il ne faudra sans doute pas trop longtemps pour se remettre dans le bain :)
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>