Laissez les bons temps rouler!

DSCN6618 (2)

La semaine dernière nous avons fait étape à Lafayette, une petite ville en plein pays cajun, entre Lake Charles et La Nouvelle-Orléans. Entre musique Cajun, repas de Thanksgiving anticipé et balade dans le bayou, voici le récit de nos quelques jours passés dans la ville.

Bienvenue au Fred’s lounge!

Le samedi est un jour spécial pour la petite ville de Mamou, située à une heure de route de Lafayette : c’est l’unique jour d’ouverture du Fred’s Lounge, un petit bar dans lequel se retrouvent des musiciens cajuns et des amateurs de danse pour quelques heures. On a donc décidé d’aller y faire un tour. Le « bar » semble figé dans les années 50/60, au moment de son ouverture. On y trouve juste quelques tables, un grand bar en bois et surtout les musiciens qui sont installés au centre de la pièce.

mAMOU

L’ambiance est bon enfant, on fume, on danse et on boit entre amis. A peine arrivés, Tante Sue – ou plutôt « Taunte » Sue – topette de whisky dans le holster (et pas que pour faire beau!) nous propose de goûter le fameux boudin de Louisiane. Rien à voir avec le boudin que l’on connait : ce boudin là ressemble plutôt à une saucisse blanche avec beaucoup de riz à l’intérieur. Et même si on attaque ça à la place du petit déjeuner, ça ne nous dérange pas, on trouve ça bon !

La musique est sympa aussi et les gens ne se font pas prier pour danser (sauf nous). Au bout d’un moment, l’orchestre fait une pause et Tante Sue lit le registre que l’on a complété avec nos noms et notre provenance au moment de la commande des boissons. Comme on est les seuls étrangers, et français en plus, on a droit à un cadeau de bienvenue (des sauces et épices cajuns) et à une photo :) La classe !

Happy Thanksgiving !

Une fois rentrés à la maison, on se prépare pour le repas de Thanksgiving (anticipé, puisque Thanksgiving tombe le jeudi suivant) qui a lieu le soir même chez notre hôte et auquel elle nous a gentiment conviés. Au menu : salade de canneberges/framboises/gingembre, épinards gratinés et oignons frits, riz et bien sur dinde. Tout est très très bon et on ne se fait pas prier pour se reservir !

En dessert, l’un des invités a emmené une vraie tarte aux pommes américaine. Elle est bien plus épaisse que celle que l’on fait à la maison et est recouverte de pâte comme une tourte. Les pommes à la cannelle à l’intérieur sont fondante, presque comme dans une tarte tatin, c’est excellent ! Pour un premier (et sans doute une dernier) Thanksgiving, c’est réussit !

Thanksgiving

Le lendemain, un des invités présent au diner de Thanksgiving (et passionné de pétanque), nous a convié à une partie dans le parc. On accepte avec plaisir, même si on n’oublie pas de préciser qu’on est nuls à ce jeu :). Et effectivement, après deux parties et deux défaites on confirme nos dires… Mais on s’est bien amusé, c’est le principal!

Petanque

Dans les bayous de Breaux Bridge.

Lundi, on décide d’aller faire un tour à Breaux Bridge, une petite ville à côté de Lafayette. Après un petit tour au visitor center, on reprend la voiture pour se rendre un peu plus loin, au bord du Lac Saint Martin.

Lac swamp

Là bas, il est possible d’embarquer sur un petit bateau pour faire un tour de deux heures dans le bayou. En voyant le lac, on se dit qu’il ressemble à n’importe quel lac et on imagine pas trop ce qui nous attend. Mais une fois embarqué, le bateau ne se dirige pas au centre du lac mais juste au bord pour s’enfoncer entre les grands arbres pleins de mousse espagnole. Voici une petite vidéo dans laquelle on a laissé le son pour que vous puissiez profiter de l’accent du sud :)

Bayouyouy

 

Bayour

Même si on est en automne et que beaucoup d’arbres on perdu toutes leur feuilles, la balade est quand même magnifique (désolés, les photos ne rendent pas grand chose…). On navigue en zigzaguant entre les arbres, pendant que le conducteur du bateau nous montre différents oiseaux, un nid d’alligator ou un alligator qui se repose tranquillement juste au bord de notre barque.

animals bayou

 

Croco

On passe dans différents endroits avec chacun leur particularité : des « forêts » de grands arbres, des algues, des nénuphars, des étendues recouvertes de lentilles d’eau. C’est vraiment chouette et on ne voit pas les deux heures de balade passer (même si on commence à avoir un peu froid à la fin). C’est vraiment comme ça qu’on imaginait la Louisiane, en mieux!

byebyebayou

Après deux heures de balade on reprend donc la voiture et on profite qu’il fasse encore jour pour s’arrêter à Breaux Bridge et marcher dans le village. C’est tout petit, mais assez sympa.

Breaux Bridge

 

Un tour à Vermillon Ville.

Pour en apprendre un peu plus sur l’hsitoire des cajuns, dont la culture est très présente en Louisiane, on est allé faire un tour à Vermillon ville et au centre Jean Laffite situé juste à côté. On a commencé l’après midi avec la projection d’un petit film qui nous a bien expliqué comment les cajuns étaient arrivés en Louisiane.

Vermillo

En fait, les cajuns étaient à l’origine appelés Acadiens et étaient des français qui s’étaient installés au Canada et qui en ont été chassés par les britaniques lorsqu’ils ont concquis l’acadie. Après de multiples déplacement (dont un retour en France), ils ont fini par trouver refuge en Louisiane, qui était alors une terre française. Bon ça c’est la version courte, mais si vous en voulez plus, vous pouvez trouver toute l’histoire ici.

Iwillnotspeakfrench

Après cette petite mise au point qui nous a bien éclairé, nous voilà partis pour Vermillon Ville, la reconstitution d’un village cajun. On a pu y visiter différentes maisons repreduites telles qu’elles étaient à l’époque, et tous les lieux importants du village : la forge, l’église… On avoue quand même que notre moment préféré c’est quand on a pris le mini bac pour traverser (à la force de nos biceps) un petit bras d’eau :)

Bac

Tabasco Made in Louisiana.

Notre séjour à Lafayette touche à sa fin et avant de partir pour la Nouvelle Orléans, on décide de faire un dernier arrêt à Avery Island, le lieu de production du Tabasco. On s’est dit que ce serait intérressant de savoir comment il a été inventé, comment il est fabriqué… Au final, on a eu droit à un petit film commercial et une visite éclair du lieu de production, rien de bien fameux. Mais bon on a gagné des mini bouteilles de Tabasco de toutes sortes et on a quand même eu deux trois infos intéressantes (notamment que le Tabasco vieilli dans des anciens fûts de Jack Daniel’s*), donc on a pas complètement perdu notre journée!

Tabasco

* Ça peut être une info utile à ressortir lors d’un repas:)

Pour la suite, c’est à la Nouvelle-Orléans que ça se passe… A bientôt !

7 comments

  1. La Louisiane me fait penser à un livre de James Lee Burke « Dans la brume électrique »avez vous vu dans les marais des confédérés?

    1. On a pas lu le livre, mais l’ambiance nous fait aussi penser à beaucoup de choses avec les marais, les bateaux à aube sur le Mississipi, les plantations de canne à sucre… Ce petit coin des Etats-unis est finalement beaucoup repris dans les films et les livres et on comprend pourquoi avec son histoire, sa culture et ses paysages!

  2. C’est dingue comme d’une étape à l’autre le paysage change! En tout cas votre menu de Tanksgiving avait l’air bien appétissant! Et pour le tabasco, maintenant qu’on sait qu’il est un moment dans les fûts de Jack Daniel’s, j’en connais qui vont beaucoup mieux l’apprécier!
    Bisous les ‘Ricains!

    1. Oui, le paysage a beaucoup changé depuis le Nouveau-Mexique… Il faut dire qu’on a fait des kilomètres (environ 2500km depuis Santa Fe!), mais en même temps, on peut parcourir 200km avec le même paysage et changer 3 fois de décor en 100km! Le repas de Thanksgiving était très bon et apparemment il existe encore plein d’autres plats traditionnels pour ce jour là : purée de patates douces, maïs… Miam! C’est notre hôte de Napa, John qui nous en avait parlé, ça avait l’air délicieux! Et pour le Tabasco, c’est vrai que ça peut être un argument qui compte :)
      Bisous!

    1. On a regardé, le générique fait très Nouvelle Orléans surtout le passage avec les filles… C’est Marion qui me fait remarquer cela ;)
      Pour le moment l’Alabama est très intéressant. Travaille bien à Strasbourg.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>