Halloween et Dia de los muertos

Dia de los muertos

Comme on a un peu de retard dans nos articles sur les grands parcs (encore un à venir), on se permet une petite pause avec un article d’actualité. Ce week-end était spécial pour les américains et en particulier pour les états du Sud-Ouest. Non non, on ne vous parle pas du changement d’heure (qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche au Nouveau-Mexique) mais plutôt du week-end d’halloween et du jour des morts. A vos citrouilles, costumes de vampire et têtes de mort, c’est parti!

 

Depuis le milieu de semaine dernière, nous sommes arrivés au Nouveau-Mexique où l’on navigue entre Albuquerque (la ville de Breaking Bad) et Santa Fe. Ici le 31 Octobre est l’occasion de célébrer au moins deux fêtes : Halloween et la fête des morts mexicaine. Même si on a pas pu participer directement à ces fêtes, voici un petit aperçu de ce qu’on a pu voir ici.

 

La Toussaint…

D’après ce qu’on a pu comprendre, la Toussaint ne serait pas célébrée ici comme en France. Pas de jour férié ou d’effervescence dans les cimetières et du coup pas de vacances scolaires non plus à cette période : les enfants attendront Thanksgiving à la fin du mois pour profiter d’un peu de repos!

Pourtant ici la religion est importante et présente un peu partout : de la bible qui se trouve dans les tables de nuit de tous les hôtels, aux émissions animées par des pasteurs qui passent à la télévision toute la journée ou encore aux nombreuses petites églises qu’on peut croiser dans tous les villages (souvent ce sont les bâtiment les plus neufs ou les mieux entretenus).

Toussaint

Ci-dessus, petites photos d’illustration spéciale Toussaint, ne nous remerciez pas, c’est cadeau :)

Souvent le dimanche on peut voir des messes en plein air un peu partout et des gens rassemblés autour d’un repas devant leur église. On trouve aussi beaucoup de confessions différentes : des chrétiens, des baptistes, des protestants, des méthodistes… Certaines confessions fêtent la Toussaint, mais pour la majorité (notamment les protestants) elle n’est pas célébrée, ce qui explique qu’elle passe assez inaperçue ici.

 

Halloween : un bonbon ou un sort!

Si la Toussaint passe inaperçue, ce n’est pas le cas d’Halloween! Cela fait plus d’un mois que l’on voit les étalages des magasins se remplir de toutes sortes de décorations et de friandises à distribuer aux enfants (et aux grands) le soir du 31 Octobre. Et comme souvent, les américains font les choses en grand! Beaucoup de maisons sont décorées, avec plus ou moins de goût :)

Hallowweeeeel

Les plus sobres installent des compositions à base de feuilles mortes, de citrouilles et de courges de toutes sortes devant leur portes, mais d’autres y vont à fond dans la décoration lugubre! Des pierres tombales fleurissent dans les jardin, les toiles d’araignée envahissent les porches et les fantômes veillent à côté des portes d’entrée. On a même vu des faux pieds dépasser du coffre d’une voiture, ou des mains sortir d’une pelouse comme si un mort vivant était entrain de se réveiller! AAAaaaah !

Haaalloo

Chez Wallmart c’était l’effervescence autour des rayons de déguisements, mis pour l’occasion en vrac à l’entrée du magasin. Les retardataires tentaient de trouver une parure de dernière minute ou de parfaire le déguisement qu’ils avaient déjà revêtu. On a vu un gros costaud repartir satisfait avec une robe de princesse (pour sa fille) ou encore une femme-chat chercher un masque de zombie pour son fils.

Wallmart

On connait Halloween en France et la tradition est la même ici : il n’est plus vraiment question de fêter l’automne comme le faisaient à l’origine les immigrés écossais et irlandais arrivés au milieu du 19ème siécle. Aujourd’hui c’est surtout l’occasion de s’amuser, de se déguiser et de faire peur à ses voisins! En revanche ce qui diffère de la France c’est qu’ici Halloween est une vraie fête : pas question de déguiser seulement les petits ou de revêtir son costume juste pour rester entre amis à la maison!

Chien

On a pu voir des adultes dans la rue déguisés en princesse, en Frankenstein ou en vampire. Le soir, les petits et les grands déguisés et maquillés arpentaient les trottoirs pour la chasse aux bonbons. Même les gens qui travaillent peuvent (ou doivent) se déguiser : le réceptionniste de l’hôtel était maquillé et costumé tout comme les serveurs dans les restaurants.  Bref, Halloween est sans doute, comme en France, une fête commerciale. Mais c’est aussi une fête sympa ou personne n’a peur du ridicule (il semblerait que cette peur soit assez peu connue des américains!) et peut s’amuser à se faire peur de bon cœur!

 

Dia de los muertos, la fête des morts mexicaine.

Comme on vous le disait au début de l’article, nous sommes arrivés au Nouveau-Mexique, où comme dans tout le Sud-Ouest des Etats-unis, la communauté mexicaine est très présente. Le jour des morts mexicain, qui a lieu du 31 Octobre aux premiers jours de Novembre, est donc bien présent ici au même titre qu’Halloween. D’ailleurs, il semblerait que les deux fêtes s’influencent entre elles…

Diadia

Ce jour est célébré différemment au Mexique que dans d’autres pays comme la France : ici pas de grisaille, de recueillement en silence ou de chrysanthèmes. L’ambiance est bien plus festive! Généralement, les gens vont nettoyer les tombes et déposer y déposer des offrandes : des bougies, des fleurs, des photos, de la nourriture et aussi des calaveras qui sont en fait des crânes décorés ou des figurines à tête de squelette utilisés comme offrande aux morts, mais aussi aux vivants.

Diasde

Dans les boutiques, on peut trouver tout un tas de calaveras, pleins de couleurs et souvent dans des positions ou des situations un peu rigolotes. La fête des morts est donc dans les cimetières, dans les vitrines, mais aussi dans les rues. On a pas eu la chance d’assister à un défilé à Santa Fe mais on a pu voir aux informations les défilés qui avaient eu lieu ailleurs dans le sud des Etats-unis. Les gens se rassemblent dans la rue maquillés comme les fameux calaveras, en costume, avec des fleurs en papier de toutes les couleurs. Ça doit être vraiment beau à voir!

cranes

Nous on a essayé d’aller à une petite manifestation organisée à Santa Fe, mais le seul jour de pluie a du décourager les plus aventureux ou alors on s’est trompé d’adresse… On est reparti sans rien voir :) On a donc pris notre dose de calaveras en se promenant dans les rues aujourd’hui : ils sont partout!

Dia de los muertso

Mise à jour : finalement on a trouvé les fameux autels faits pour le jour des morts! Les voici ci-dessus.

Allez, cette fois on range les squelettes dans leurs placards et on se concentre sur le prochain événement important ici : les élections de mi-mandats! On est passé devant des milliers de pancartes pour chacun des candidats, on a vu des centaines de spots publicitaires à la télé… mais il nous reste encore pas mal de boulot pour comprendre comment marche tout ça :)

 

A bientôt!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>