Entre le port et les collines

DSCN0167 (2)

Notre semaine à San Francisco se termine déjà et si tout va bien, demain on devrait prendre la route pour Napa Valley, au nord de la ville. On n’a pas vraiment eu le temps de publier nos articles ces derniers jours, voici donc un premier article, un second sera publié très bientôt! Premier article : samedi et dimanche, entre le port et les collines.

Les quais et Fisherman’s wharf

Après avoir exploré les quartiers de Mission, Haight et Castro le premier jour, on a voulu aller faire un tour sur les quais le long de la baie de San-Francisco. On a donc pris notre pique-nique et on s’est rendu au début de la jetée pour commencer notre promenade. A cet endroit, on a une super vue sur le frère presque jumeau du Golden Gate Bridge, le Bay Bridge, un grand pont suspendu qui relie San Francisco à Oakland.

DSCN0014

Comme il nous manque du pain – ingrédient essentiel au pique-nique – on quitte un peu le bord de mer pour les routes en pentes qui mènent au cœur de la ville. Les quartiers que l’on traverse ne sont pas très jolis, c’est un peu triste et délabré. Mais on trouve quand même de quoi se dépanner et on peut retourner manger sur les quais, juste en face de la prison d’Alcatraz. Finalement on se dit que la prison n’est pas si loin que ça du rivage, on ne comprend pas pourquoi personne n’a jamais pu s’en échapper (mis à part que l’eau est glacée et qu’il y a un courant terrible!).

Alcatraz2

On poursuit notre chemin jusqu’à Fisherman’s Wharf qui ressemble plus à un grand centre commercial à ciel ouvert ou une fête foraine qu’à un quartier de pêcheurs :) Mais bon, on peut y manger du crabe, des fruits de mer et du poisson et les bateaux sont là. Pour le coup on ne pouvait pas trouver plus touristique à San-Francisco… On a quand même bien aimé, ça reste vivant et bon enfant, même si c’est artificiel.

DSCN0090

Fisherman

On a même pu voir les lions de mer directement depuis le quai. C’était assez impressionnant.  On espère quand même pouvoir en revoir à l’état plus naturel le long de la côte Californienne :)

Asea lions

Golden Gate Park et Grandview

Dimanche le brouillard était revenu… Plutôt que de retourner en ville, on a préféré passer la journée pas trop loin de l’appartement et on a donc pris le chemin du Golden Gate Park. Comme son nom ne l’indique pas, le parc n’est pas du tout à côté du pont du même nom, mais côté océan. On est donc parti depuis l’océan (en prenant le temps de regarder les surfeurs dans les vagues) jusqu’en haut du parc.

Ocean beach

Le parc est très grand, il y a même des familles venues pour fêter des anniversaires. Elles ont carrément amené des guirlandes, des tables, des jeux et même des châteaux gonflables pour certaines!

Park

On a aussi passé un petit moment près de l’étang où se déroulait une rencontre de petits bateaux. Il y en a de toutes sortes, du hors bord, au bateau à vapeur en passant par le voilier. On a bien ri en regardant un pépé très investi dans la course et assez mauvais joueur qui voyait tout le temps son voilier aller dans la mauvaise direction pour finir lamentablement échoué sur le bord :)  Après avoir traversé tout le parc jusqu’en haut où se trouvent des musées et le jardin botanique, on se retrouve de nouveau en ville.

Boats

Sortis du parc et malgré le brouillard, on se dirige vers un plus petit parc pas très loin pour profiter du point de vue. Après plusieurs minutes à monter puis descendre puis monter puis descendre des pentes ultra-raides, on se dit qu’il y a intérêt à ce que la vue soit belle et le brouillard pas trop épais. Heureusement pour nous, arrivés en haut ça valait le coup quand même!

granviewDSCN0238

En descendant, on passe par les « Tiled steps » de la 16ème avenue, des escaliers sur lesquels les habitants ont collé des mosaïques pour réaliser une grande fresque. Le résultat est assez impressionnant, surtout que comme on descend on voit la fresque se former et grandir à chaque nouveau palier lorsqu’on regarde en arrière. On prend quand même le bus pour retourner à Ocean Beach… On a assez marché pour aujourd’hui!

Steps

Rendez-vous au prochain article pour la suite…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 comments

  1. Mais c’est entre Bullit et Point Break ! Les mosaïques ont l’air sympa mais San Francisco a l’air de moins vous emballer par rapport aux autres villes.
    Vous allez faire la route des vins de Californie à Napa ?

    1. San Francisco est très sympa, mais c’est vrai qu’on a pas un avis aussi tranché que pour d’autres villes comme Chicago ou Boston par exemple. Parfois la ville est vraiment magnifique et parfois l’ambiance est un peu bizarre… Peut-être que c’est du au temps aussi… En tous cas, on est pas déçus du tout d’être venu, c’est quand même génial, mais on ne vivrait sans doute pas ici :) Pour Napa si tout se passe bien on devrait être immergé dans les vignes…
      Bisous

  2. Ça y est, je les ai eu les lions de mer ! Merci, c’est vrai qu’ils ont l’air impressionnants, et quelle souplesse : se gratter le nez avec les pieds (enfin la nageoire) c’est pas donné à tout le monde.
    Quant aux petits vieux alignés avec leurs bateaux sur les genoux, ils sont trop top !!

    1. Oui on y est retourné exprès :) Il font un raffut monstre, je ne sais pas comment on a fait pour les louper!
      Pour les petits vieux c’est vrai que c’était rigolo… C’est un peu comme la team mais version bateau… Le groupe était peut-être à peine moins âgé :)

  3. wahh alors ca c’est du petit bateau de compet’! ca devait être bien marrant de les voir en action.
    Pour les lions de mer, oui, je pense que vous aurez l’occasion d’en voir plus à l’état naturel que là où vous les avez vu…il parait que sur toute la cote de San Jose à Santa Maria est le meilleur endroit pour en voir à l’état sauvage. Sinon, ils sentaient pas trop fort?
    La petite rue qui grimpe bien m’a fait penser à celle de Barcelone :p et puis la mosaïque c’est jolie, ca rend bien.
    Attention au mal de dos dans les vignes maintenant….

    1. Oui, pour les bateaux c’était drôle surtout qu’ils étaient tous aussi bon joueurs que papy Tintin et tonton Serge réunis (si vous vous reconnaissez…) :)
      Pour les lions de mer, je pense qu’on en reverra, on en a déjà vu un nager hier à Sausalito. Et pour la rue avec les escaliers, nous aussi on a bien pensé à Barcelone, c’est à peu près les mêmes pentes. On s’est dit que si tu étais là tu en aurais eu marre de marcher :)
      On a commencé à « travailler » ce matin, mais c’était vraiment pépère… On verra les prochains jours!
      Bisous!

  4. Je découvre votre blog ( les échanges lors des mariages sont intéressants )
    On a envie d’aller découvrir ces immensités et pourtant je ne suis pas fan de l’Amérique du Nord .
    Bisous a vous 2 et continuer de nous faire partager votre superbe voyage

    1. Salut Annik!
      Nous non plus on ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais ce qu’on voit depuis le début nous plait vraiment. On espère que ça continuera comme ça, et merci pour les encouragements pour le blog!
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>