Détour par Montréal…

DSCN3647 (2)

Cela ne faisait pas partie de notre parcours initial, mais on a décidé d’aller passer quelques jours à Montréal. Le trajet entre Boston et Toronto est long et Montréal semblait une bonne étape entre les deux. On s’est dit que c’était l’occasion d’y passer quelques nuits, de pouvoir découvrir la ville, et pour une fois, de passer dire bonjour à nos copains !

Mercredi on a donc quitté Boston et après 7h de bus on est arrivé à Montréal. Sur place on a été accueilli comme des rois par Coline et Mobarak (enfin surtout Mobarak parce que du fait qu’on s’est organisé au dernier moment, Coline était en visite en France pendant notre séjour!).

Montreal 01

Comme on a eu quelques soucis avec internet et qu’on a du passer quelques heures (de nombreuses heures en fait) à préparer la suite de notre voyage, on a pas vraiment eu le temps de poster des articles sur le blog. En voici donc un pour résumer notre petit séjour au Québec.

Montreal 2

Comparé à Boston, ou même à New-York, Montréal nous a paru un peu grise et dissolue… On ne s’attendait pas à trouver une ville un peu patchwork et étendue comme ça. Les rues font des kilomètres de long avec un peu toujours la même succession d’immeubles en tous genres ou de petites maisons. Malgré tout on a bien aimé se promener dans des quartiers comme le plateau de Mont Royal ou le village, surtout que pour fêter la fin des vacances et presque de l’été, il y avait plein de petites animations dans ces deux quartiers.

Montreal 3

Le plateau de Mont Royal

Le quartier du plateau de Mont Royal nous a beaucoup plu. C’était la fête du quartier, du coup tous les commerces avaient leur stand dans la rue pour brader leurs articles et la rue était entièrement piétonne.

Rue Mont RoyalL’ambiance était vivante et bon enfant, c’était bien. On a bien aimé aussi toutes le peintures murales qui se trouvent un peu partout dans le quartier.
Tags Mont Royal

En se promenant on a trouvé une petite galerie (voir ici) qui est d’ailleurs spécialisée dans l’art urbain et qui expose des artistes qui peignent dans la rue. Ils avaient des toiles vraiment chouette et la galeriste nous a expliqué qu’ils avaient mis en place un collectif d’artistes appelé «En masse » (à voir ici). Le nom du collectif vient du fait que plusieurs artistes qui travaillent d’habitude séparément se mettent ensemble pour créer une toile unique. Chacun ajoute son motif pour au final créer une fresque complète. C’était sympa :)

Galerie 16 Montreal
Le vendredi soir on a pu revenir se promener  vers Mont Royal pour les « nuits blanches sur tableau noir ». Pour l’occasion la rue était envahie par des peintres pour réaliser des fresques sur le sol avec pour thème les affiches de films. Toutes les fresques représentaient une affiche de la création de l’artiste sur un film existant. Malheureusement on avait pas l’appareil photo sur nous ce soir là donc on a pas pu prendre de photos. On a essayé de revenir dimanche pour en prendre quelques unes mais l’orage de la nuit avait tout effacé (décidément!). Comme on est sympas, on vous mets quand même un lien si ça vous intéresse : c’est ici!

Le parc de Mont Royal

Au dessus du plateau de Mont-Royal se trouve un grand parc duquel on peut avoir un point de vue sur toute la ville. Maintenant que nos mollets sont rompus à l’exercice, on a décidé d’aller jusqu’au sommet du parc pour voir à quoi ressemble Montréal vu du ciel :)

Parc Mont Royal

Le parc en lui-même nous a un peu déçu, mais là encore je pense que c’est parce qu’on s’attendait à autre chose. Comme le créateur du parc est aussi celui qui a dessiné Central park, on pensait retrouver des similitudes entre les deux, mais finalement Mont Royal ressemble plus à une forêt qu’un parc proprement dit (sauf la partie basse qui accueille des grandes pelouses).

DSCN3701
Après une bonne marche on est enfin arrivé à un premier point de vue, et comme on nous avait conseillé d’aller plus loin, on a poursuivi jusqu’à un deuxième belvédère qui donnait côté « vieille ville ». Là on a vu (avec soulagement) qu’il y avait des escaliers pour retourner dans une autre partie de la ville, on ne s’est donc pas fait prier pour les emprunter:)

Pano modif

 

Le village

Escaliers le village Montreal

Le jour suivant on est allé du côté du Village, le quartier gay de Montréal. Ici aussi l’ambiance était plutôt festive. La rue principale était toute décorée et les terrasses de chaque côté invitaient à s’assoir pour regarder les gens passer. On a bien aimé aussi les petites rues adjacentes avec les immeubles/maison typiques et leurs escaliers extérieurs. Comme les derniers jours on a abandonné le métro pour le vélo, on a pu naviguer un peu partout sans trop se fatiguer, c’était bien.

Le village MontrealLe retour à la maison, située sur l’autre rive du Saint-Laurent à côté de l’université de Sherbrook, était un peu moins facile… On devait emprunter le grand pont Jacques Cartier qui alterne les montées en plein vent (de face !) et les petites descentes. Heureusement les trajets étaient assez courts et surtout on avait une super vue sur Montréal (on a rien sans rien!).

Pont jacques cartier Montreal

Au final, on est contents d’avoir pu passer par Montréal et avoir un petit aperçu de la vie québécoise. On a pu de nouveau lire/écouter/parler français… mais bizarrement on a hâte de retourner en pays anglophone. Il faut croire qu’on aime la difficulté :)

Nous Montreal

De nouveau on profite du bus pour écrire cet article et trier les photos… Voici d’ailleurs les dernières photos toutes fraîches réalisées entre Montréal, Ottawa et Toronto… De longues heures de route avec le même paysage qui défile (surtout à partir d’Ottawa)!

Greyhound Montreal

A bientôt à Toronto !

15 comments

  1. Le quartier gay a vraiment l’air agréable! Je suis allée voir sur le site « en masse » que tu as mis, le concept est original et le rendu est sympa.
    Thomas: c’est ce qui s’appelle avoir la tête dans le guidon! Tu vas tester tous les vélib de chaque ville?? :p

    1. Ah c’est cool que tu sois allée voir le site, oui c’est chouette ils amenaient une nouvelle toile quand on y était c’était vraiment bien.
      Sinon, oui oui je pense que Thomas va tester dans toutes les villes, quand le vélo est à l’arrêt c’est plus rigolo :)
      Bisou!

  2. C’est top d’avoir fait un petit détour par le Canada (c’est la porte à côté !) vous avez mangé du caribou?;)
    Merci pour vos supers articles, jolies photos et votre sérieux pour poster tout ça régulièrement! Chapeau les źamis!!! On vous embrasse

    1. Pas de caribou ni de poutine pour cette fois :) Mais on est encore au canada pour quelques jours donc sait-on jamais :)
      Merci, c’est chouette de faire des articles quand on voit que c’est suivi, et merci aussi pour vos commentaires, ça nous fait vraiment vraiment plaisir de vous lire!
      A plus, bises à vous trois

  3. J’ai adoré l’événement street art. Ça à l’air génial. Avec un niveau impressionnant. Comme Valentine, je suis allé voir le site et je les suis sur FB ! Merci pour les idées. Ce n’est pas trop cher de voyager avec vous :)
    Et Tom, tu crois que tu trouveras un vélo mieux que le Canyon du beau-père ? ;)
    Bisous

    1. Oui oui ça fait déjà plusieurs villes, dont Toronto où on fera une article, où le niveau du street art est vraiment très élevé, nous aussi on apprécie :)
      Pour le voyage pas cher, ne t’emballes pas, tu dois encore passer 15 jours à Miami avec nous!
      Thomas : Je t’arrête tout de suite, ici c’est plutôt la mode des vélos rétros, pour le Canyon je retenterai ma chance à notre retour en France :)

  4. Lecteurs assidus de votre notre blog nous voyageons avec vous par procuration. Mais pour nous c’est également un voyage dans le temps nous nous rappelons avec grand plaisir le périple qui nous avions fait avec les enfants dans la région il y a maintenant plusieurs année.
    Merci pour cette balade.
    C’est avec impatience que nous attendons vos nouveaux articles.
    New-York est vraiment gigantesque.
    Montréal est construit plus horizontale que verticale (le Canada c’est vraiment les grands espaces).
    Toronto est plus américaine, Tatine risque d’être encore jalouse, Marion devrais pouvoir encore approcher les écureuils, il doit y en avoir dans un parc vers le parlement.
    Thomas avec le look que tu prends, même si c’est la mode là-bas ça risque de ne pas le faire à ton retour en France.
    Avec l’usage, semble-t-il, intensif du vélo vous allez pouvoir l’année prochaine vous inscrire sur le grand parcours de la Rigol’hard ….
    Mais faite attention à la mal bouffe américaine autrement meme le petit parcours vous ne pourrez pas le faire (avec + 20 Kg c’est difficile de ce déplacer !!!!)
    Aux plaisirs de lire vos nouvelles aventures….

    1. Merci pour ce grand commentaire, on est vraiment contents de vous lire! En effet, votre petite valise refait encore une fois un chemin similaire en passant par toutes ces villes :) Bientôt on devrait quitter le parcours connu et vous pourrez « visiter » à distance de nouvelles villes.
      On est contents de notre escapade au Canada, et pour être francs on préfère Toronto à Montréal. On a pas encore eu l’occasion de passer devant le parlement, mais on a déjà envoyé des photos d’écureuils à Tatine (des gris cette fois, on attend sa confirmation). Pour le moment on a suivi les conseils de notre hôte et on s’est dirigé vers deux quartiers qui nous ont beaucoup plu, on vous montrera ça dans le prochain article :)
      Plus de marche donc pour l’instant que de restaurants, on ne devrait pas revenir avec une surcharge de kilos trop importante (on espère!). En fait, on se fait la plupart du temps nos repas, donc quand on va au resto on hésite moins devant les plats caloriques!
      Si on continue avec cet entrainement, je pense qu’on va en effet pouvoir faire le grand parcours… peut-être même qu’il en faudra un spécialement pour nous!! On compte bien essayer les vélos de toutes les villes qu’on traversera :)
      Josiane, on a bien cherché dans les restos, mais on a toujours pas trouvé de tarte au citron… On continue à chercher!
      A bientôt sur le blog, bises!

  5. De bon matin faustine me dit  » on va voir les photos de Marion maman.. » Dc c’est avec plaisir que je lui ai montré et j’en ai profiter pour faire la petite lecture … Lol elle a bien reconnu Thomas mm avec son look plus baroudeur lol on vous embrasse et ont aimerais bien faire un petit Skype avec vous un soir la semaine prochaine si on arrive a trouver qque minutes entre deux pas de danse ou entre deux préparatifs gros bisou a vous deux et profitez toujours a fond a bientôt et Thomas fait qque photos de Marion pr faustine elle la pas vue sur le dernier article elle me demande ou et Marion … Lol

    1. C’est trop mignon ça fait plaisir :) On avait peur que les petites nous oublient!!! Pour le Skype pas de soucis, je t’ai envoyé un mail mais j’ai oublié de mettre notre adresse Skype je crois. Je t’en envoie un tout de suite. Ne vous affolez pas si vous n’avez pas trop de temps, on s’adaptera à vous et s’il faut attendre après le mariage pas de soucis! Bisous!

  6. Oui c’était sympa, on a vu encore plein de fresques à Toronto, je pense que vous aurez doit à quelques photos dans le nouvel article :)
    Là on est parti pour Chicago, 12h de bus… On devrait avoir le temps de le rédiger!
    Bises!

    1. Coucou les petits Lou weekend de garde, 3 mignons petits amours en garde depuis hier soir pendant que leurs parents s éclatent ++++ belle la vie ; le retour à la réalité sur terre va être difficile ce soir pour notre futur gendre je pense !!!!!grand soleil magnifique journée bises a ts 2

      1. On a eu un mini retour du week-end des filles, ça avait l’air super… Pour les garçons, on ne sait pas comment ils ont fini mais on imagine :) (on se trompe peut-être…). Profitez bien des nénettes et du soleil! Et merci de nous donner des nouvelles! Bisous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>