Chicago vu du « L »

DSCN4257 (2)

Depuis une bonne semaine on ne se lasse pas de découvrir Chicago. On ne savait pas a quoi s’attendre avant d’arriver ici et pour être honnêtes on ne s’attendait pas a grand chose! On se disait qu’apres tout les villes nord américaines devaient toutes se ressembler un peu… Et pourtant, après le chemin que l’on a fait depuis New-York, la visite de Boston et le passage au Canada, chaque ville a réussi a nous montrer un visage different des autres et chaque fois la surprise a été bonne! Cette fois c’est a travers une video qu’on vous montre ce qu’on a aimé de cette ville, et quoi de mieux qu’un tour en Elevated train pour vous donner un bon aperçu? C’est parti!

DSCN4261

L’Elevated train, le « L » comme on le surnomme ici (« L » comme la premiere syllabe d’Elevated) est le metro aérien qui dessert les différents quartiers de Chicago… Souvenez-vous, c’est le metro que l’on voit si souvent dans la série Urgences ;) Le metro fait un peu vieillot avec ses grands quais en chêne et ses lignes suspendues, mais c’est aussi ce qui fait son charme et ce qu’on a aimé.

Elevated train Chicago

On a pu prendre des métros aériens a New-York et a Boston déjà, mais dans ces deux villes il ne l’était que dans les districts ou les quartiers périphériques au centre. A Chicago, on peut presque visiter la ville sans bouger de son siege, notamment sur les lignes rose et marron qui font une boucle autour des buildings du Loop. C’est d’ailleurs de cette boucle (=loop en anglais) formée par les lignes aériennes que le quartier d’affaire de la ville tient son nom.

Tour de Loop

C’est une chance que cette boucle existe, car c’est dans le quartier du Loop et de Magnificent Miles, le quartier voisin, que l’on trouve les plus beaux gratte-ciel et la plus grosse concentration de buildings historiques. Ça s’explique tout simplement par le fait qu’a la fin du 19e siècle, un incendie géant a détruit tout le quartier d’affaires de Chicago (attention, petite minute architecture!). Il fallait tout reconstruire, et par chance c’est a ce moment la qu’on découvre les propriétés de l’acier dans la construction : on peut maintenant construire plus léger, et aussi plus haut… Les plus grands architectes affluent des Etats-unis et du monde entier (guerres obligent) pour construire ces immenses tours et Chicago devient la capitale de l’architecture moderne!

Loop 02

Une fois le Loop passé, les bâtiments changent peu a peu et laissent place a des entrepôts en brique ou a des petits immeubles d’habitation. La aussi, on a bien aimé pouvoir sortir du métro et arriver dans des quartiers bien différents. En règle générale, on s’est toujours sentis en sécurité a Chicago… Peut-être qu’on s’habitue aussi. On a particulièrement aimé le quartier situé près de Lincoln Park (dont on vous a déjà parlé ici), surtout autour d’Armitage Avenue. Encore un quartier coloré et vivant grâce au métro qui passe par là, aux boutiques et aux restaurants, mais aussi aux étudiants qui viennent de l’Université située juste a coté.

DSCN4378

 

Armitage avenue chicagoLe quartier de Wicker Park nous a aussi beaucoup plu. On s’y est promené sur les conseils de notre « Chicago Greeter » qui nous avait organisé une petite visite de la ville mardi. Le principe des Chicago greeters est sympa, ce sont des habitants qui font découvrir gratuitement leur ville avec des parcours sur différents thèmes. Ces visites existent dans plusieurs villes des Etats-unis (et d’ailleurs?), peut-être qu’on recommencera!

Chicago dernier jour

Chicago dernier jour2

Assez parlé, on vous laisse regarder la vidéo, on espère que ça vous plaira (attention, ça bouge, on est pas encore au point question stabilité!)…

Bye, bye!

 

6 comments

  1. Ahhhh trop trop trop trop bien, continuez les vidéos ! Elles sont absolument géniales !!! La prochaine fois on veut voir MArion ! La musique était parfaite ! Ca donne envie !!! Moi qui n’était pas plus attirer que ça par les USA, vous allez réussir à me donner envie ! Chicago a l’air superbe !
    Bisous

    1. Merci! On a pas encore ton aisance pour les vidéos, mais on a fait ce qu’on a pu… Ce sera sans doute les premières et dernières parce que ça prend trop de temps :) Allez si ça te dis vraiment, on s’organise un petit voyage dans quelques années, vous nous faites découvrir la NZ et nous on vous emmène ici?
      Bisoous!

  2. Génial cette balade en métro,ça donne un peu le tournis ces grands immeubles,vous avez réussis une très belle vidéo.Merci pour la visite de Chicago,c’est une jolie ville! A bientôt bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>