Baseball match n°02

DSCN5228 (2)

Le match des Mets contre les Cubs que nous avions vu à New-York nous avait vraiment emballé. Comme on a vu que les Cubs jouaient à Chicago cette fois et que le stade était tout proche de notre appartement, on a décidé d’y retourner! On vous avait promi une vidéo après le match des Mets à New-York, mais vous verrez certainement mieux le match sur celle qu’on a faite à Chicago. Maintenant qu’on maîtrise (presque) toutes les subtilités de Youtube et de montage, voici la vidéo pour de bon!

L’ambiance dans le stade et le public est semblable à ce que nous avions vu à New-York, au détail près que nous sommes le soir et qu’il fait un froid glacial… Ici tout le monde semble être habitué, les supporters sont bien couverts et les plus prévoyants ont même amené des plaids (aux couleurs et à l’effigie du club il va sans dire). Nous, malgré nos doudounes et polaires, on ressort gelés des 3 heures de match!

Pour ceux qui ont loupé l’article sur le match des Mets à New-York, c’est ici!

Cubs 01

Il faut dire que le stade est « ouvert » en direction du lac, ce qui permet au vent de s’engouffrer directement jusqu’à nous. On trouve d’ailleurs ce détail assez rigolo puisque comme le stade est plus ouvert de ce côté, les tribunes manquantes se trouvent en fait de l’autre côté de la rue, sur les toits des immeubles! Apparemment la vue est bonne sur le terrain, mais surtout les places donnent droit à barbecue et boissons à volonté pendant le match. On a essayé de regarder pour y aller, mais on a vite abandonné, les places coûtent 4 à 10 fois plus cher que nos places en tribunes.

DSCN5430
Dans les tribunes du Wrightley

Malgré les conditions climatiques, le match était quand même chouette et comme les Cubs ont gagné 6-0 à domicile contre les Reds de Cincinatti (avec entre autres un super Home-run), l’ambiance était électrique! On vous glisse donc un petite vidéo pour que vous puissiez voir de quoi ça a l’air. On a sélectionné 3 minutes sur 3 heures de match, malheureusement, pas de foule en délire et pas de Home run sur la vidéo, on a loupé le coche :) Et pour que ce soit plus clair, on vous explique tout scène par scène dans la suite de l’article.

Dans la manche résumée ici, ce sont les Reds (en beige et rouge) qui lancent la balle aux Cubs (en bleu et blanc). L’objectif pour les Cubs et d’envoyer le plus loin possible la balle pour que les Reds ne puissent pas la rattraper directement ou la ramener à une base avant que le joueur de Chicago n’arrive à une base. Le but est d’avancer comme ça de base en base jusqu’à la 4ème base (celle de départ) pour marquer un point.

Si le batteur envoie la balle si loin qu’elle ne peut pas être rattrapée du tout (dans les tribunes par exemple) alors tous les joueurs qui se trouvent sur une base à ce moment là marquent un point… Ça peut rapporter gros donc! A l’inverse, le but du jeu pour les Reds est de rattraper la balle directement ou à défaut de la ramener à une base avant que le joueur des Cubs n’ait pu l’atteindre. C’est à ça que servent les joueurs postés vers les bases et plus loin sur le terrain.

Cubs2

Le lanceur doit jeter la balle au batteur dans une certaine zone pour que la balle soit bonne (sinon il la lancerait n’importe où, ce serait un peu facile!). Dans la première scène de la vidéo, l’arbitre indique que la balle est bonne en serrant le point. Le batteur n’a plus que 2 chances de taper la balle avant d’être éliminé de la manche… Et on le voit louper son deuxième essai juste après, il loupera aussi le troisième et sera donc éliminé.

Dans la scène suivante, un autre batteur a pris sa place (gaucher cette fois), mais là c’est le receveur (avec toutes ses protections) qui loupe sa réception et qui laisse s’échapper la balle (c’est rare!). Cela compte comme si c’était le batteur qui l’avait renvoyée, on voit donc le receveur tenter de la rattraper vite et de la lancer à la 2e base avant que le joueur de Chicago n’y arrive… Loupé, le joueur des Cubs y est déjà, une base de gagnée pour Chicago (encore deux et ils peuvent marquer un point).

DSCN5480

Par la suite, le lanceur des Reds tente d’éliminer le joueur des Cubs qui est sur la 2e base en lançant la balle sur son receveur de 2e base au lieu de la lancer au batteur. Si le joueur de Chicago, qui avait commencé d’avancer pour atteindre la troisième plus vite, n’était pas retourné à sa base à temps (avant que la balle soit à la base), il aurait été éliminé de la manche. Par chance pour lui, il a couru assez vite, il peut donc rester à sa place :)

On vous a laissé encore un essai infructueux parce qu’au final la plupart des balles sont loupées pour le lanceur ou le batteur… Les longueurs comme ça font aussi partie du match!

Cubs4

Sur la scène suivante, le batteur des Cubs a bien réussi à renoyer la balle… On voit le joueur qui est déjà sur la première base (et qui a pris beaucoup d’avance) qui court pour atteindre la base suivante. Le batteur ne se donne même pas la peine de courir à la première base, il sait que la balle est mauvaise : elle a dépassé les limites du terrain (les deux lignes blanches qui partent depuis la base du batteur).

Allez pour finir on vous montre quand même un lancer réussi :) Sur la dernière scène, le batteur envoie correctement la balle. Le joueur de la première base arrive trop tard à la deuxième base puisque le receveur des Reds a déjà ramassé la balle, en revanche le temps que le joueur des Reds renvoie la balle à la première base, le batteur des Cubs a déjà réussi à l’atteindre. Bilan : le premier joueur des Cubs qui n’a pas atteint la deuxième base est éliminé de la manche, mais le batteur qui a réussi a rejoindre la première base y reste… Le jeu n’a pas avancé sur cette manche : les Cubs n’ont atteint que la première base, et comme la manche est finie, il n’y a aucun point de marqué!

DSCN5514

Le match est fait de toutes ces petites manches qui se succèdent. C’est assez haché, mais on se prend vite au jeu, surtout quand les points commencent à pleuvoir. Même si c’est dur à comprendre et assez abstrait sans voir le match en entier, on espère avoir pu vous faire partager un petit morceau de notre soirée au stade et ne pas vous avoir trop embrouillés avec les règles…

Si ce n’est pas clair et que ça vous intéresse quand même, vous pouvez aller jeter un coup d’œil ici.

 

Allez en bonus, une petite photo que l’on avait prise lors du match des Mets… On ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer, en tout cas le chien a fait mouche avec sa tenue typique de supporter : les gens étaient nombreux à se prendre en photo à ses côtés (so cuuute!) et aussi bien sur à laisser quelques billets dans la boîte laissée à cet effet par le propriétaire… Business is business…

DSCN2833 (2)

 

A bientôt (très bientôt!) pour un nouvel article!

 

6 comments

  1. Ah génial cette article, même si j’ai pas tout compris !
    Ca l’air hyper technique quand même …
    En tout cas, votre article avec toutes ses petites explications est très bien fait !

    Bisous les copains

    1. Merci!!! On se doutait que ce serait un peu charabia, mais bon on a essayé :)
      A bientôt sur Skype (on a calculé, normalement on a 19h de décalage horaire avec vous, on se rapproche!).
      Bisous!

  2. Le baseball …
    Allez voir du sport la prochaine fois (vous voyez non ? :)) !! Ils sont gentils avec leur bout de bois et leur petite baballes mais bon …
    Sans rire, c’est sympa ! Et joli résumé des règles avec vidéo ;) Au top !

    1. On aimerait bien aller voir un match de foot, mais apparemment les joueurs préfèrent rester au chaud… on en a pas vu un jusqu’à maintenant!! On espère que ton arrivée débloquera un peu la situation :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>